Coucou les cha'mis! 10% de réduction sur tout le site avec le code BIENVENUE

LIVRAISON OFFERTE DES 100€ D'ACHAT EN POINT RELAIS en France métropolitaine

Paiement en 4x sans frais avec Paypal dès 30€ d'achat.

Quels sont les soins à donner à un chat ?

Photo De Chaton Tigré Gris Couché

Accueillir un chat ou un chaton est un vrai moment de bonheur. Mais votre nouveau compagnon a des besoins spécifiques de jeux mais aussi de soins.

Dans cet article, nous allons aborder les soins à apporter à votre chat pour qu'il soit heureux dans votre famille et en bonne forme.

Afin de bien anticiper les besoins urgents ou les soins plus courants, il convient de bien observer son chat au quotidien dans diverses situations de jeux, de repos, au moment des repas ou de manière discrète, lorsqu'il va au petit coin ! Les chats apprécient leur intimité.

Ainsi vous pourrez repérer une éventuelle blessure ou un comportement changeant qui pourrait annoncer un problème de santé.

De manière plus quotidienne, voici comment s'occuper de son chat en appartement ou en maison.

brosser son chat

Pourquoi faut-il brosser son chat ?

Qu'il ait des poils longs ou courts, votre chat perd ses poils comme les humains les cheveux. Il se lèche pour se laver et avale des poils. Si votre chat peut se « purger » avec de l'herbe ou de la nourriture adaptée pour évacuer les boulettes de poils stockées dans son estomac, le brosser une fois par semaine évitera qu'il n'en avale de trop et facilitera la régurgitation.

De plus, brosser très régulièrement vote matou vous évitera la corvée de l'aspirateur trop souvent et vous permettra de garder une maison propre sans poils morts partout.

Si votre chat a de longs poils, un brossage avec une étrille est conseillé tous les jours.

couper les griffes du chat

Comment faire pour couper les griffes de mon chat ?

Les chats qui ont accès à un extérieur rognent leurs griffes sur les arbres dans la plupart des cas. Parfois, il reste nécessaire d'intervenir . Il convient donc de regarder de temps en temps si votre chat en a besoin.

Les chats d'intérieur doivent pouvoir faire leurs griffes sur des griffoirs ou tapis. Néanmoins si cela suffit à évacuer les parties mortes et à déposer les hormones de marquage de territoire, ce n'est pas suffisant pour rogner les griffes. Il vous faudra donc vous munir d'une paire de ciseaux coupe-griffes. Prenez délicatement la patte de votre minou appuyez sur les coussinets pour faire sortir la griffe. Coupez la partie transparente de la griffe. Attention de ne pas couper la partie rose, ce qui blesserait votre chat.

 

Faut-il brosser les dents de son chat ?

Les chats sont comme nous les humains, ils ont besoin d'une bonne hygiène buccale. Le tartre s'accumule sur leurs dents et peut être à l'origine de l'accumulation de bactéries et de la mauvaise haleine !

Vous pouvez limiter la production de tartre en brossant les dents de votre chat plusieurs fois par semaine (2 à 3 fois).

Les chats qui sortent en extérieur reviennent parfois de leurs expéditions avec des dents cassées ou abîmées. Il faut vérifier régulièrement la mâchoire et consulter son vétérinaire si votre hat modifie son comportement face à sa gamelle. En effet, un abcès peut le faire souffrir et nécessite un traitement adapté.

Nous vous conseillons de déposer un peu de dentifrice pour chat sur une brosse à dent souple ou un doigtier en silicone, soulever la babine et procéder au brossage par de petits mouvements circulaires. Il est inutile de rincer.

Il existe des bâtonnets de friandises ou croquettes spécifiques que votre chat pourra rogner afin de faciliter l'élimination de la plaque dentaire.

nettoyer oreilles chat

Comment nettoyer les yeux de mon chat  naturellement?

Les yeux d'un chat sont très fragiles. Il convient de surveiller d'éventuels écoulements, les paupières collées ou les yeux rouges. Ne jamais faire d'auto-médication mais consulter votre vétérinaire pour régler le problème plus rapidement.

Si toutefois, après un bonne observation des habitudes de votre matou, vous constatez qu'il ne nettoie pas ses yeux seul correctement, vous pouvez tamponner avec un gant et du sérum physiologique ou une solution oculaire fournie par votre vétérinaire.

 

Doit-on nettoyer les oreilles de son chat ?

Les oreilles de son chat sont fragiles et peuvent nous indiquer une maladie (mauvaise odeur, sécrétions excessives).

Nous vous conseillons d'observer une fois par semaine les oreilles de votre minou. Si vous ne constatez pas d'impuretés, il est alors inutile d'agir. Si vous remarquez des sécrétions, vous pouvez essuyer le bord du pavillon avec une lotion spécifique fournie par votre vétérinaire ou un coton et de l'eau tiède. Ne rien rentrer dans le conduit (Le coton-tige est à proscrire!)

Quels traitements pour les parasites?

Vos chats doivent être traités pour les parasites externes (puces, tiques...) qui pourraient s'accrocher à son pelage et lui transmettre des maladies. Les puces sont un vrai fléau dans une maison car leurs oeufs tombent partout et peuvent se développer plusieurs mois après si elles retrouvent un hôte ! Il faut donc éviter que son chat en attrappe. La prévention est primordiale. Selon les cas, vous pouvez administrer un comprimé ou une pipette tous les mois. Votre vétérinaire vous conseillera sur ce qui est le plus adapté en fonction des conditions de vie de votre matou.

Les chats doivent être traités contre les parasites internes (vers et autres parasites plus ou moins malveillants) car ils colonisent l'intestin et peuvent provoquer des troubles digestifs comme les diarrhées ou même la mort. Une perte de poids doit vous alerter ! Le vermifuge est donné en comprimé généralement à chaque saison pour les chats adultes. Pour les chatons, la prise est plus rapprochée. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

pexels-ekaterina-bolovtsova-5264047 (1)

Comment faire participer les enfants aux soins de leur chat ?

Donnez un rôle à vos enfants ! Le brossage peut être délégué aux enfants. Cela permettra de lui expliquer le rôle très important de cet acte et donner une grosse responsabilité à son enfant. Il sera fier de voir que grâce à lui, son petit compagnon est en pleine forme.

Les autres soins tels que la coupe des griffes, le brossage des dents, le nettoyage des yeux et des oreilles doivent être pratiqués par un adulte pour des raisons de sécurité. Mais votre enfant peut vous assister en préparant le matériel et en faisant un gros câlins après les soins.

Conclusion :

Pour que votre chat reste en bonne forme et soit heureux, vous devez veiller à lui prodiguer quelques soins réguliers. Pour la plupart, une simple observation suffit afin de détecter rapidement une maladie ou un problème qui nécessiterait une consultation chez le vétérinaire. Toutefois, vous devrez intervenir sur la coupe des griffes, le brossage de façon plus fréquente que le nettoyage des yeux, des oreilles ou des dents.

Vous êtes à présent informés sur les petits soins à prodiguer à votre boule de poils ! Nous vous souhaitons pleins de bons moments de tendresse et d'attention !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Paiement 4x sans frais Paypal
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Capture Gamme Made in France

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,