Coucou les cha'mis! 10% de réduction sur tout le site avec le code BIENVENUE

LIVRAISON OFFERTE DES 100€ D'ACHAT EN POINT RELAIS en France métropolitaine

Paiement en 4x sans frais avec Paypal dès 30€ d'achat.

Enfants et chats : comment mettre en place une bonne cohabitation ?

Accueillir un ou plusieurs chats dans son foyer peut être un excellent moyen pour enseigner la responsabilité, l'empathie à vos enfants. Le soin qu'ils devront apporter à leur animal leur permettra de se décentrer et d'avoir des responsabilités. Cependant, il est essentiel de s'assurer que la cohabitation entre les enfants et les chats s'effectue en toute sécurité aussi bien pour les enfants que pour les chats.

Voici quelques conseils pour permettre une bonne cohabitation entre les enfants et leurs boules de poils :

les chats cest par la redim
  1. Les enfants doivent connaître les comportements d'un chat

Il est crucial d'enseigner aux enfants le comportement des chats, comme la façon dont ils communiquent et leur langage corporel. Cette connaissance les aidera à comprendre quand un chat se sent stressé, anxieux ou en colère et les empêchera de blesser ou d'effrayer accidentellement le chat. Les enfants ont tendance à toujours considérer leur animal comme une peluche et risqueraient de faire faire griffer ou mordre si le chat est trop stressé et ne souhaite plus interagir avec l'enfant.

  1. Fixez des limites

Les enfants et les chats ont besoin de leur propre espace et de temps seuls. Par conséquent, il est essentiel de fixer des limites et d'établir des espaces sûrs pour les deux. Par exemple, apprenez aux enfants à ne pas déranger les chats pendant qu'ils mangent ou dorment, et fournissez au chat un espace confortable où il peut se retirer lorsqu'il a besoin de temps seul. Les enfants doivent apprendre à respecter ses moments. Il est important aussi d'apprendre à son chat à respecter les règles de votre foyer. Il est plus difficile d'éduquer un chat qu'un chien mais c'est possible. La fiche conseil « comment dire NON à son chat ? » vous guidera dans cette tâche qui nécessite beaucoup de patience !

pexels-cottonbro-studio-6864017
  1. Surveillez les enfants quand ils jouent avec le chat

Il est essentiel de superviser les interactions entre les enfants et les chats pour s'assurer que les jeux se font en toute sécurité. Apprenez aux enfants à approcher les chats calmement et doucement, en évitant les mouvements brusques ou les bruits forts qui pourraient effrayer le chat. Apprenez également aux enfants à ne pas tirer la queue, les oreilles ou la fourrure du chat.

Nous vous conseillons de lire notre fiche conseil sur la façon de porter un chat : clic

  1. Faites le plein de jouets

Les chats sont curieux de nature et ont besoin de beaucoup de jouets pour les divertir. En effet, ils se lassent vite et sont en recherche de nouveauté. Ce sont de vrais explarateurs. Mieux vaut fournir des jouets pour assouvir leurs besoins afin d'éviter qu'ils ne s'en prennent à vos meubles ou aux enfants. Fournissez à votre chat des jouets qui stimulent ses sens, comme des jouets qui font du bruit, ont des textures ou des parfums différents, ou qui bougent. Encouragez les enfants à jouer avec le chat en utilisant ces jouets, mais apprenez-leur à éviter d'utiliser leurs mains ou leurs pieds pour jouer avec le chat. Cela permet de mettre une distance naturelle entre le chat et l'enfant et limite les risques de griffures ou de blessures aussi bien pour l'un que pour l'autre. Privilégiez les mains pour les caresses quand votre enfant est confortablement installé et que le chat est d'accord pour se faire bichonner.

Retrouvez nos jouets en vente sur notre boutique : ils sont parfaitement adaptés à une bonne cohabitation enfant-chat. Je clique pour découvrir !

pexels-elizabeth-zernetska-9066920
  1. Gardez l'environnement propre

Les chats sont connus pour leur propreté, et il est essentiel de garder leur environnement propre pour éviter la propagation des germes et des maladies. Apprenez aux enfants à se laver les mains après avoir joué avec le chat et à nettoyer régulièrement la litière. Les enfants peuvent participer à toutes les tâches de soins s'ils sont secondés par un adulte qui prendra le temps de leur expliquer comment s' y prendre.

En conclusion, permettre une bonne cohabitation entre les enfants et les chats nécessite d'éduquer les enfants sur le comportement des chats, de fixer des limites, de surveiller les moments d’interactions, de fournir beaucoup de jouets et de garder l'environnement propre. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que les deux parties sont en sécurité et en bonne santé et qu'elles peuvent former un lien positif et durable.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos fiches conseils qui vous guideront car il y a toujours une partie pour expliquer les besoins du chat, une autre dédiée aux conseils et enfin une troisième sur la manière d'impliquer les enfants.

Je choisis mes fiches conseils !


 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Paiement 4x sans frais Paypal
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Capture Gamme Made in France

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,